Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soiz et Pitou au Sénégal
17 janvier 2007

1 semaine

10/01/2007 Une semaine !

A l’arrivée de français au centre médical (très remarquée puisque tout le monde nous demande qui ils sont !), nous réalisons qu’il y a une semaine, nous pêchions quelques heures de sommeil avant un départ très matinal vers Roissy. Où en sommes nous des images de l’Afrique que nous avions alors en tête ?

Ce soir il est .. quelque part entre 19h et 20h30 : après le démarrage du groupe électrogène, avant le repas. Pitou est à l’ordi (luxe possible grâce au groupe..) il se ‘ressource’ en jouant aux cartes ;-) . Je suis sur le lit, sous la moustiquaire, et moi aussi je me raccroche à notre petit lopin de terre là-bas, loin (et l’autre aussi, au milieu de l’océan indien).  Pour les métros : difficile de vous imaginer dans le froid de janvier !

            Pour nous les jours s’écoulent…D-O-U-C-E-M-E-N-T. C’est un rythme dont Pitou se dit très satisfait, inutile de dire que j’ai un peu plus de mal.

            Au rythme, ce week-end, de ballades en vélo, et, cette semaine, de rencontres avec les GIE de producteurs de bananes, nous découvrons notre petit d’Afrique, Wassadou et les villages environnants : Touba Badi, Baadi, Médina Kouta. Le choc est certain. C’est pauvre, bien sûr. Enfin, c’est trop vite résumé. Les constructions sont des cases en terre, les terrains sont toujours très sales, car ici la non-biodégradabilité du plastique ne passe pas inaperçue ! La vie est communautaire. Et les blancs représentent la richesse, surtout pour les enfants qui courent toujours vers nous pour nous serrer la main, nous demander un cadeau, articulent un ‘donne-moi ton bic’ à la vue de mon stylo. La voiture est un énorme luxe, les moyens de transport en commun sont la règle : bus (100FCFA = 1FF les courts trajets), taxis brousses (mais nous n’en voyons plus beaucoup ici). Sinon, c’est le vélo, l’âne pour les marchandises, à pied bien sûr. Les gens marchent sur des distances, qui, à mon avis, même pour une randonnée, nous étonneraient.

            En ce qui nous concerne, nous avons commencé à travailler. Lentement, bien sûr. Nous avons rencontré les fermiers, très, très sympas, et maîtrisant bien l’exploitation du potager et du verger. Peut-être leur apporterons nous quelque chose, sur la mise en place d’un poulailler qui apporterait fumier et œufs. Les contacts avec les gens en dehors du centre sont parfois limités par la barrière DES langues (wolof, mandingue, peul x3, sérère etc). Heureusement, Mamadou est là pour nous accompagné. C’est une grande gueule guide touristique (sosie de Mouss Diouf, sic Pitou) et accessoirement axé vers l’agriculture – mais y a-t-il des choses que Mamadou ne connaît pas, ici ? (ancien prof de sport mais non diplômé –pas comme toi Gillou ;-) -, ancien joueur de foot de D1, entrepreneur, président des guides touristiques…j’en oublie). Des trois groupements rencontrés aujourd’hui, certains semblent hermétiques à notre démarche, d’autres peut-être plus ouverts. Il faut dire aussi, n’est-ce pas un peu prétentieux de vouloir leur apprendre les bonnes techniques culturales bananes quand eux la pratiquent depuis leur enfance ?

Soizick

Publicité
Publicité
Commentaires
G
salut soiz<br /> je vois que tu pourras t'entrainer, car l'année prochaine l'objectif sera d'arriver avant toi. Sinon vu qu'y a pas grand chose à faire, profite enfin de ton pitou pour réviser le kama.<br /> gros bisoux et chembé raide pa moli<br /> gilles cathie et lilou(coucou tata soizik)
G
Bonjour les enfants<br /> Ce matin, en pleine convalescence, je me tourne vers vous pour prendre des nouvelles mais personne à l'horizon.<br /> Je suis à la maison alors vous pouvez appeler quand vous voulez.<br /> A quand vos premières bananes sur le marché Blanqui? Attention, il ne vous reste que 6 mois qour que je puisse dire à ma marchande de 4'saisons que c'est vous qui les envoyez!!<br /> Attention aux prospectus politiques qui fleurissent comme pâquerettes au printemps, chez vous comme chez nous cette année. Ce n'est pa strès écolo, tout cela mais le contrat pour l'environnement va mettre de l'ordre dans tout cela.<br /> Grosses bises à tous les 2, bon courage et à très bientôt maman
A
Coucou, juste un petit bonjour de la Réunion. Ca me fait plaisir de lire vos aventures alors continuez comme ça : pleins de détails et de photos. <br /> Biz
Publicité