Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soiz et Pitou au Sénégal
24 janvier 2007

Prise de marque...

23/01/2007 On prend nos marques…

            Quelques nouvelles fraîches. Notre installation se précise. On s’est aménagé un calendrier de travail pour s’assurer d’une activité et vaincre l’ (mon) angoisse de l’oisiveté. Acte peut-être purement psychologique, mais ça porte ses fruits. On accepte ainsi de prendre notre temps, beaucoup, de s’activer, un peu, mais toujours au rythme sénégalais.

Aujourd’hui nous devions nous rendre auprès du GIE de Touba Bady, pour les voir travailler. A l’arrivée sur la plantation, c’est le calme plat. Tous les hommes sont en fait réunis autour de la motopompe, tout au bord de la Gambie. En cours d’arrosage ce matin le tuyau qui joint le fleuve aux périmètres irrigués a explosé. Ils s’affairent à le déterrer pour le remplacer. Ce qui devait être une observation de terrain de leurs pratiques culturales se transforme en une discussion théorique sur l’inefficacité de leur fédération. Ma Maman me dit toujours, « on a les élus qu’on mérite ». Mais Mamadou ne veut pas m’entendre, il me rétorque que le tort est à porter sur la corruption des élus, et la non-capacité des producteurs à prendre leur responsabilité. Je me demande ce qu’en penserait Tonton Henri (dont je lis le livre en ce moment…). Discussion peu productive, nous nous heurtons à l’inertie des institutions, à la déconnection entre celles-ci et les hommes de terrain. Nous nous demandons l’utilité d’une formation pour l’amélioration de leurs pratiques culturales, quand ils condamnent les surfaces plantées il y a 9 mois, car elles n’ont reçu aucun fumier, et s’apprêtent à faire de même pour des surfaces plus récentes. Il n’y a « pas de moyen » (terme que l’on entend au moins une fois par jour ici) pour aller chercher le fumier là où il se trouve, à 20km de la plantation.

            Début de journée pas tout à fait comme prévu donc. Nous passons boire un coup chez Bernard et Marianne, des blancs (lui retraité de chez Total !) installés ici. Pourquoi pas aller cueillir des citrons ? Allez, c’est parti. Et puis, finalement, on rentre manger, mais on finit à pied (2kms en plein cagnard…), car le pneu de la 4L (R4 ici) rend l’âme, et il manque une clé pour le démonter… Ah, l’Afrique. Mais attendez la suite.

            On traîne encore pas mal de temps sur la « place du village » de Wassadou. C’est le temps qu’il faut pour faire comprendre au soudeur (‘menuisier métallique‘) ambulant ce à quoi ressemble l’outil qu’on lui demande, et pour discuter avec les vendeuses de bananes.

A Dialakoto, la rencontre avec un conseiller agricole se révèle très intéressante. Un gars de terrain, mais qui a pas mal de recul. Enrichissant, donc. Nous finissons notre journée par une visite au périmètre maraîcher du groupement de femmes de Dialakoto. Elles sont impressionnantes, à tirer l’eau d’un puit pour arroser 1ha de maraîchage à l‘arrosoir.

Finalement, retour vers le centre, c’était sans compter une petite aventure panne de voiture. La R4 n’accélère plus, s’arrête sous les ‘Non de Dieux de Bon Dieu’ de Pitou. Mamadou resté zen joue les Mc Gyver et nous repartons…

Sénégalaisement vôtre, on pense bien à vous…

Soizick

Publicité
Publicité
Commentaires
B
salut les tourteraux sénégalais. Déjà 1 mois o soleil. Bien bronzé? Des ptites news de france. Il a neigé 1 jour. mais le redoux est revenu. BIENTOT le primtemps, les oiseaux, les fleurs et les demoiselles... désolé je sui encore célib... Fo ke ça change.. SINON les exams approche a grand pas por moi( 17 mars), pas le droit de me kraké. Profité bi1 du temps kil vou reste a vivre la-bas car ça passse voite , très vite.GROS BIZ.... J'allais oublié.. l'équipe de france de hand jou a 17h20 contre l'allemagne en 1/2 finale des champ du monde. Toujours présent ds les grands rdv. MAIS malheureusement pas encore de reconnaissance des médias. Il faut peut-etre un 3e titre de champion du monde pour avoir 1 reconnaissance du hand à sa juste valeur... c'était mon coup de gueule de la semaine. ALLEZ LES BLUES ...........
N
salut a vous deux alors on s'acclimate doucement a la vie sénégalaise, au stage , aux gens, a la culture????? profiter un max et on attends tous avec impatience la suite de vos péripéties...<br /> le stage a pas trop l'air violent en fait??? et ca va etre comme ca jusqu"a la fin???? petits veinards
S
c'est la déroute en France, les outsiders prennent le melon et vise la ligue des champions !! ou la heinken cup !!!<br /> <br /> hihi, encore un mauvais coup du changement global et de l'effete de serre, the green house effect comme on dit dans le milieu.
C
Au fait, j'oubliais un truc : Pitou ne porte plus son maillot du Stade Toulousain... Il a honte ou il l'a oublié ?...Réponse attendue. Tib
C
Ah là là, on a beau dire, les nouvelles générations de R4, ce n'est plus ce que c'était... Bonne continuation cousine et "beau-cousin" (pas l'inverse, sinon t'aurais les chevilles qui enflent...). Bises. Tib
Publicité