Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soiz et Pitou au Sénégal
10 février 2007

De retour à Wassadou.

08/02/07

Ah quel bonheur de retrouver son chez-soi ! Nous voilà de retour dans notre case sénégalaise à Wassadou après une petite semaine à 50 Km au nord de Dakar. Nous revenons de Keur Moussa, village réputé dans le monde entier pour son monastère bénédictin et ses moines agriculteurs (élevages et production fruitière). Le but de ce voyage était de rencontrer Maximilien Pouille, un technicien agricole sénégalais charismatique, qui nous a permis de perfectionner nos connaissances en maraîchage et production fruitière. Nous sommes donc partis mercredi dernier et avons profité du 4x4 de Ibrahim qui remontait Jacques (un des pontes du Kinkéliba) et sa femme Nicole, qui retournaient sur Dakar pour rentrer en France. Avant de rejoindre Dakar, nous avons pu passer avec eux une nuit dans un campement de chasse à Goumbayel, chez « Loulou » et Monique. Ce couple de français est installé depuis une vingtaine d’années en Afrique. La flore africaine n’a plus de secret pour Monique tandis que Loulou, son mari (aussi grand que le tour de son ventre..), connaît tout de la faune grâce à sa passion, la chasse, qu’il fait partager à de riches chasseurs français en mal de phacochères… Après les 120 Km de pistes aller-retour qui nous ont permis de rejoindre Goumbayel, nous prenons donc la route la plus trouée du monde pour rejoindre Dakar via Keur Moussa ou nous nous arrêterons. En 4x4, il faut bien admettre que le voyage est beaucoup moins éprouvant qu’en 7-places, les trous passent comme une lettre à la poste : Jacques, puisqu’il conduit, a une technique imparable, « il faut rouler le plus vite possible pour survoler les trous », mouais pas très rassurant mais ça marche pas trop mal étant donné que nous ne mettrons que 6H, en comptant les pauses, à rejoindre Keur Moussa.

Nous arrivons finalement chez notre hôte d’une semaine, Maximilien, un petit bonhomme rondouillard et avec un bagage technique en maraîchage à faire pâlir Nicolas le jardinier. Il a 55 ans, a passé 2 ans en France au début des années 80 et connaît pas mal de coins de France, c’est rigolo. Malheureusement, le séjour étant très court et l’organisation sénégalaise étant ce qu’elle est, nous n’avons pas pu pratiquer autant que nous le voulions. Nous avons pu cependant ramener avec nous un certain nombre de fiches techniques maraîchage qui nous seront fort utiles à Wassadou.

Pendant ce court séjour, nous ne pouvions passer à côté des célèbres messes de Keur Moussa. Samedi, nous avons donc assisté à une profession de foi. C’est le passage du statut de frère à celui de moine, l’entrée définitive au monastère en gros. En ce samedi 3 février 2007, c’est le tour de frère David Thomas Manga. Après une messe de 2 heures, agrémentée d’une chorale diolla (de Casamance) sur fond de cora (instrument à cordes africain) et djembés, nous avons pu prendre un pot à la santé du frère David dont la famille payait un coup à tous les gens présents à la profession de foi, soit environ 200 personnes : un sacré apéro ! Les moines de Keur Moussa ont aussi une grande spécialité. On nous rabachait les oreilles avec ça depuis un mois et on n‘a pas été déçu : ils sont les rois du pomelos ! Autant vous dire qu’on s’est fait une cure d’agrumes de derrière les fagots avec notre pote Maximilien. On s’est même permis d’en ramener 10 kg à Wassadou (à 150 FCFA/kg soit 22cts d’€, pourquoi se priver ?).

Ce séjour à Keur Moussa a aussi été pour moi l’occasion de tester les barbier-coiffeurs sénégalais : peaux sensibles s’abstenir !! C’est rasage à sec de la barbe avec une lame de rasoir sans rasoir et ça gratte un peu après… de l’avis du coiffeur, la barbe de toubab est plus dure que la barbe de sénégalais, tu m’étonnes. En tout cas, j’aurais été l’attraction de ces petits frères et sœurs pendant mon passage chez lui.

Bref, nous avons pu rentrer en taxi brousse hier. Nous avons repris nos activités dans notre centre médical gangrené par les conflits de personnes…notre travail depuis un mois maintenant.

En tout cas, ça va bien pour nous.

Bisous à tous et merci de m’avoir lu jusqu’au bout, c’était un peu long.

Wassadoliennemeusement vôtre, Pitou

PS : pas de soucis Claude, mon bronzage avance !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ca fait plaisir de savoir que votre séjour au sénégal se passe bien et qu'il vous arrive tjrs autant d'aventures... continuer à en profiter et ne traavaillez pas trop dur qd meme, se serait dommage de se fatiguer<br /> a la prochaine, bisous<br /> ps: ta pas eu le tps de voir khouba pitou?
M
Salut les amoureux (et oui c'est Valentine's day aujourd'hui...)<br /> J'espere que vous vous plaisez bien au Sénégal, au soleil, entourés de gros noirs (ouh làlà ça donne envie !!!).<br /> Moi, la vie barcelonaise me plaît bien, il fait beau, les gens du boulot sont accueillants et il y a pleins de choses à faire, voir, visiter... Pour l'instant pour moi c'est metro-boulot-dodo la semaine et le weekend on sort quand meme !<br /> Mon stage est enrichissant, je sens que je vais apprendre beaucoup de choses utiles pour la suite de mon parcours professionnel...<br /> Je vous embrasse muy fuerte<br /> Mathilde...
M
hé les toubabs,<br /> c'est Michel le Jardinier...
Publicité